ACCUEIL DU JEUNE ENFANT

29/01/2019
Atelier d'éveil au Multi Accueil MA MARIN

Le Relais d'Accueil de la Petite Enfance organise un atelier d'éveil à destination des assistants maternels le

Lundi 4 Février de 8h15 à 11h00 au Multi-accueil Enfants Harmonie au Marin.

18/01/2019
Samedi de l'information : Prendre soin de soi pour prendre soin des autres

Le Relais organise le Samedi 26 Janvier 2019 une rencontre pour les assistants maternels sur le thème : "Prendre soin de soi pour prendre soin des autres" animée par Mme MONTLOUIS-BONNAIRE J. - Psychologue du travail et coach en Ressources humaines.
Horaire : 9h à 11h

Lieu : Salle culturelle G. FITT DUVAL - Rue Gueydon 97270 SAINT ESPRIT

Inscription  au 0596 62 35 42

Décret n° 2010-613 du 7 juin 2010 relatif aux établissements de services d'accueil des enfants de moins de six ans.

L'ouverture d'un Etablissement d'Accueil de Jeunes Enfants (E.A.J.E.) est soumise à une autorisation du Président du Conseil Général du département d'implantation, sur dossier préalable (R.2324-18) après avis des services de PMI. Elle détermine le nombre d'enfants pouvant être accueillis. Il dépend des locaux et de l'encadrement des professionnels (R.2324-42) qui reste très réglementé tant par le nombre que par le niveau de qualification et les types de diplômes.

ETABLISSEMENTS D'ACCUEIL COLLECTIF

Les enfants sont regroupés dans un lieu collectif pouvant être partagé en lieu de vie plus ou moins importants.

Crèche collective

La crèche collective accueille les enfants de 3 mois à 3 ans de manière régulière.

Haltes garderies

La Halte Garderie est un établissement d'accueil collectif qui reçoit de façon discontinue/ponctuelle des enfants de moins de 6 ans. Elle n'existe plus en tant que telle. Elle a été réintroduite par le décret du 7 juin 2010.

Progressivement les haltes garderies se transforment en multi accueil dans lesquels l'accueil repose sur un contrat adapté aux besoins des parents.

Etablissement ou service dit « multi accueil »

Le multi accueil est un lieu où des accueils variés sont envisageables. Il s'agit d'apporter une réponse adaptée à chaque situation donnée en tenant compte de l'ensemble des facteurs environnementaux dès que le projet d'établissement soutient les orientations choisies.

Il peut associer :

Service d'accueil familial

La crèche familiale désormais appelé Service d'accueil familial emploie des assistants maternels. Les enfants sont accueillis au domicile des assistants maternels. Ils participent à des temps de rencontre dans les locaux de la crèche pour des activités collectives. L'établissement assure le recrutement, la formation et la rémunération des assistants maternels. Les parents ne sont pas les employeurs dans ce cas.

Jardin d'enfants

Le jardin d'enfant, accueille les enfants de 2 à 6 ans. L'encadrement professionnel est assuré entre autre par des éducateurs de jeunes enfants selon un taux spécifique à ce type de structure. Il s'agit d'une structure qui a pour mission de faciliter la transition des enfants vers l'école maternelle ou primaire et de faciliter leur éveil par des exercices et des jeux.

Le financement se fait sur le même modèle avec PSU pour les enfants de moins de 4 ans et CEJ pour les plus grands.

Jardin d'éveil

Le jardin d'éveil (Nouvel article R.2324-47-1) accueille simultanément entre 12 et 80 enfants de 2 ou plus, sorte d'intermédiaire entre la crèche et l'école maternelle. Leur encadrement professionnel répond à une réglementation particulière plus souple que celle des crèches bien que leur gestion peut-être assurée par les mêmes acteurs que ceux de la crèche. Toutefois il peut bénéficier de financements particuliers versée par la CAF et d'un accompagnement pour son fonctionnement.

Micro crèches

La micro-crèche accueille un maximum de 10 enfants dans des locaux adaptés. La micro-crèche bénéficie d'un régime spécifique d'allègement quant aux normes d'encadrement des professionnels d'accueil. Au-delà de 20 enfants une direction doit être assurée (à compter du 3ième établissement).

Les gestionnaires peuvent opter soit pour

ETABLISSEMENTS D'ACCUEIL COLLECTIF GERES PAR UNE ASSOCIATION DE PARENTS

Crèche parentale

Les parents créent une association qui participe à l'accueil et en assure la gestion :

En savoir plus