Accès Professionnels

Actions du relais

Ateliers d'éveil

L'accueil à domicile implique une pratique professionnelle isolée. C'est pourquoi, il paraît important au Relais de mettre en place, en plus de l'ensemble des réunions et ateliers de travail en groupe, des moments d'échanges et de co-animations d'activités ludiques.

Les ateliers d'éveil, ainsi ouverts aux enfants et aux professionnels de l'accueil à domicile favorisent les interactions et accompagnent les assistants maternels et les auxiliaires parentaux dans leur pratique professionnelle tout en participant à la socialisation des enfants qu'ils accueillent.

Ainsi, les professionnels peuvent échanger, découvrir ou redécouvrir des techniques de jeu, des comptines, qu'ils pourront reproduire à leur domicile, mais aussi perfectionner et approfondir leurs connaissances, développer leur créativité.

Les enfants quant à eux, pourront vivre et partager des moments de jeu, d'apprentissage et de découvertes avec des nouveaux copains de jeux et leur assistant maternel ou auxiliaire parental.

La mise en place de tels ateliers demande une logistique particulière (aménagement spécifique des lieux d'accueil, autorisation parentale, etc.).

Ils ont lieux :

·         Au Multi Accueil Enfants Harmonie, les 1ers lundi du mois

·         Au C.A.P.E. des Trois-Ilets, les 1ers jeudi du mois (bientôt)

La participation à ces ateliers d'éveil est limitée en terme de place. Pensez à vous inscrire au plus tôt.

L'autorisation parentale pour participer aux activités du Relais, l'autorisation de déplacement de l'enfant à l'atelier d'éveil ainsi que le règlement de fonctionnement du Relais d'Accueil de la Petite Enfance  sont obligatoires.